Votre conseiller

Contactez moi. Je me fais un plaisir de vous conseiller pour votre projet de voyage, séjour ou circuit sur mesure.

Amanda     04.86.11.44.98

Circuit Randonnée entre cirques, forêts et pitons - 8 j/ 7 n - 1025€*/pers

Description

Grâce au circuit Patrimoine Réunionnais, découvrez les paysages merveilleux de la Réunion.
Les Pitons, les Cirques et remparts sont d'ailleurs sur la liste des biens naturels du Patrimoine Mondial.

Et la meilleure manière de découvrir ces paysages, et d'en profiter pleinement est sans aucun doute la randonnée.

Le circuit

Ce circuit vous propose de découvrir la nature époustouflante de l'île de la Réunion, dont une grande partie est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Les points forts du Circuit
 - Découverte du Voile de la Mariée, cascade vertigineuse sur la route de Salazie
 - Randonnée dans le cirque de Mafate, loin de toute civilisation
 - Lever du soleil au sommet du Piton des Neiges
 - Trou de Fer
 - Le Volcan, et ses paysages lunaires

Les principales étapes du circuit
Cirque de Salazie - le Cirque de Mafate - le Cirque de Cilaos - le Piton des Neiges - la Forêt de Bélouve - le Volcan

LE CIRQUE DE SALAZIE

Ce cirque est le plus accessible et le plus verdoyant. La nature y est un spectacle et les cascades se succèdent le long de la route (" pisse en l'air ", cascade blanche, Voile de la Mariée...) ou au terme de randonnées.
Ce cirque permet également d'accéder, par la voie forestière partant de Grand Îlet (et son parking surveillé) puis par la voie piétonne, au cirque de Mafate et ses différents îlets (La Nouvelle, Marla, Îlet à Bourse...).
Vous y découvrirez également Hell-Bourg, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

LE CIRQUE DE MAFATE
Le cirque de Mafate n'est accessible qu'à pied ou par hélicoptère. Il fait aujourd'hui partie du Cœur habité du Parc National de la Réunion, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2010. Il est composé de plusieurs ilets, et propose différents gîtes qui permettent de passer une nuit au cœur d'une nature préservée, en compagnie des Mafatais pour un moment convivial hors du temps.

LE CIRQUE DE CILAOS
Cilaos ce nom dériverait du mot malgache, tsilaosa, qui signifie qu'on ne quitte pas. Néanmoins, selon certains historiens, le mot Cilaos trouverait plutôt ses origines dans le nom d'un esclave malgache nommé " Tsilaos ", qui se serait réfugié dans ce cirque. Le cirque de Cilaos est le plus urbanisé des 3 cirques. Il se trouve à une heure de Saint-Louis, au bout d'une route impressionnante avec ses 400 virages côtoyant en permanence les à-pics les plus vertigineux, le long de hautes falaises où nichent papangues, rapaces endémiques de l'île, pétrels-de-barau et paille-en-queue. Cilaos qui doit sa renommée à ses sources chaudes d'origine volcanique est la plus jeune commune de La Réunion. Cilaos se sont bien sûr les Thermes aux vertus curatives incontestables, une eau minérale pétillante, des lentilles renommées, vin de qualité une gastronomie authentique de haut de gamme et les fameuses broderies très délicates, les jours de Cilaos. La devise de la commune est : Cilaos, on y revient toujours.

LE PITON DES NEIGES
Le piton des Neiges est le point culminant de l'île de la Réunion, à 3 070,50 mètres d'altitude. Ce volcan a émergé de l'océan Indien il y a plus de 3 millions d'années donnant ainsi naissance à l'île de la Réunion.
Mais contrairement à son voisin le Piton de la Fournaise, il n'est plus en activité depuis plus de 12000 ans.
Son nom est trompeur, car ce toit de La Réunion est rarement couvert d’un manteau blanc : il n’y a pas de neiges éternelles et les chutes de neige y sont peu fréquentes. Néanmoins, il y fait froid et les randonneurs qui veulent entreprendre son ascension doivent être bien équipés. Les courageux qui atteindront le sommet assisteront au lever du soleil sur presque toute l’île, avec à l’horizon l’océan Indien. En bas, les trois cirques de Mafate (au nord-ouest), Salazie (au nord-est) et Cilaos (au sud) s’éveillent aussi. Ils se sont formés après l’effondrement de la voûte du Piton des Neiges : les affaissements ont créé des falaises gigantesques, puis ont été partiellement remplis par les coulées de lave échappées du volcan.

LA FORET PRIMAIRE DE BELOUVE
Située sur le territoire de la commune de Salazie, la forêt de Bélouve est facilement accessible depuis la Plaine des Palmistes. L'endroit surprend par la densité et la variété de sa végétation. La forêt de Belouve est une forêt primaire (en partie) bien préservée située au coeur de la Réunion et du Parc National. Elle abrite aussi la "culture" du bois de Tamarin pour une utilisation en ébénisterie. Géographiquement, la forêt de Bélouve est un ancien cirque de montagne comblé par une coulée du Piton des Neiges. La forêt est réputée pour ses tamarins des hauts et sa flore exceptionnellement riche, étonnante et variée.  De nombreux sentiers de promenade ou de randonnée entretenus et balisés par l'Office National des Forêts (ONF) sont possibles dont notamment le réputé Trou de Fer.

LE VOLCAN Piton de la Fournaise

L’île volcanique de La Réunion a surgi du fond de l’océan, il y a trois millions d’années. Le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde, façonne le paysage et gagne du terrain sur la mer lors de certaines coulées. Un étonnant paysage lunaire, un sol de laves durcies, des terres recouvertes de scories brunes-orangées… La montée au Piton de la Fournaise révèle un paysage étrange, stupéfiant et pourtant très accessible. Plaine des Sables, Pas de Bellecombe, cratères, route des laves, sont autant de lieux magiques qui restent gravés dans la mémoire. Presque au pied du volcan, le décor de la côte du Sud Sauvage constitue une sorte de happening visuel entre falaises escarpées de basalte, vert de la végétation luxuriante et bleu profond de l'océan Indien.

Prix et offres spéciales

A partir de 1 025€ / personne - hors vols - 8 jours / 7 nuits, base demi-double.

Le prix comprend:
Hébergement en demi pension (en chambre double dans les hôtels et en dortoir dans les gîtes) comme suit:
1 nuit au RELAIS DES CIMES à Hellbourg
1 nuit à LA NOUVELLE à Mafate
1 nuit au VIEUX CEP à Cilaos
1 nuit à la CAVERNE DUFOUR à Piton des neiges
1 nuit au GITE DE BELOUVE à Bélouve
1 nuit au gîte du PAS DE BELLECOMBE au volcan
1 nuit à l'ALAMANDA à Saint Gilles

+ Les transferts
Aéroport / Hellbourg
Hellbourg / Bélier
Bélouve / Volcan
Volcan / Saint Gilles
Saint Gilles / Aéroport

+ Transfert des bagages (Hellbourg / Cilaos et Cilaos / Volcan)
+ Carte topographique de Mafate

Le prix ne comprend pas:
L'accueil / assistance
Les taxes locales à régler sur place
Les réveillons obligatoires
Les suppléments en contre proposition
Le guidage et extras

Informations: Minimum obligatoire de 2 personnes. Gîtes de montagne fermés du 24/12 au 02/01. Le gîte de la CAVERNE DUFOUR peut être en rupture d'eau (prévoir suffisamment d'eau pour 2 jours).

Itinéraires et programme

Jour 1 - Aéroport / Cirque de Salazie Accueil à l’aéroport de Roland Garros. Transfert dans le cirque de Salazie. Visite de la Maison Folio à Hellbourg. Déjeuner libre. Dîner et nuit en hôtel à Hell-Bourg.
Jour 2 - Salazie / Mafate Après le petit déjeuner, départ pour le Cirque de Mafate. Transfert en bus, montée par la piste forestière en direction du Col des Boeufs. Départ de la randonnée à la "Table d'Orientation" (altitude 1850 m). Passage dans Mafate par le Col de Fourche (altitude 1942 m). Descente sur La Nouvelle (altitude 1450 m). 3 à 4 heures de marche. Dénivelé : 1040 m- Dénivelé : -540 m Distance : 5 km Pique-nique sur le site. Dîner et nuit en gîte à La Nouvelle.
Jour 3 - Mafate / Cilaos Après le petit déjeuner, départ pour l’Ilet Marla (alt. : 1650 m) puis montée au Col du Taïbit (alt. : 2082 m). Descente dans le Cirque de Cilaos, par l'Ilet des Salazes (alt. : 1570 m). Pique-nique sur le site. Descente sur la route d'Ilet à Cordes (alt. : 1247 m). Poursuite jusqu'au village de Cilaos (alt. : 1200 m). 5 à 6 heures de marche. Dénivelé : 970 m /Dénivelé :- 1220 m Distance : 11 km 500. Dîner et nuit en hôtel** à Cilaos.
Jour 4 - Randonnée vers le Piton des Neiges Après le petit déjeuner, marche jusqu'au départ du sentier (alt. :1357 m). Montée au refuge du Piton (altitude 2478 m). Pique-nique sur le site. 3 à 4 heures de marche. Dénivelé : 1280 m / Distance : 5 km 500. Dîner et nuit.
Jour 5 - Lever du Soleil au sommet du Piton des Neiges Très tôt le matin, après le petit déjeuner, montée jusqu'au sommet (alt : 3070m) : 1 à 1 heure 30 de marche. Aller/Retour refuge : Dénivelé : 592m Distance : 2 km 200 Descente sur le plateau de Bélouve (alt. : 1507 m) 4 à 5 heures de marche Dénivelé : 971m / Distance : 8 km 300 Pique-nique sur le site. Dîner et nuit au gîte de Bélouve.
Jour 6 - Forêt Primaire de Bélouve Après le petit déjeuner, départ dans la forêt primaire jusqu'au Belvédère des Cascades du Trou de Fer (altitude 1450 m). 3 à 4 heures de marche. Dénivelé : 370 m / Dénivelé: 300 m Distance : 10 km Retour au gîte pour le déjeuner, puis transfert pour le Volcan. Dîner et nuit au Volcan (alt. : 2246 m).
Jour 7 - Randonnée au volcan du Piton de la Fournaise Petit déjeuner très tôt le matin. Randonnée sur le volcan jusqu'au cratère Dolomieu. 4 à 5 heures de marche. Dénivelé : 580 m / Dénivelé : 580 m Distance : 10 km Pique-nique sur le site. Transfert vers la côte ouest. Dîner libre. Nuit en hôtel ** à St-Gilles.
Jour 8 - Saint Gilles / aéroport Transfert retour sur l’aéroport. Option : prolongation de séjour à St Gilles
Partenaire de la Promotion Touristique

Découvrez aussi :

Nos garanties et partenaires :